PRESENTATION

A propos de nous

Walô

L’association

Organisation

La Compagnie Walô a été fondée en 2005 en tant qu’association avec un conseil d’administration. Les affaires quotidiennes de la compagnie sont dirigées par la directrice artistique Rachelle Agbossou et le directeur administratif Richmir Totah. La compagnie est composée de danseurs seniors responsables des activités didactiques, de la gestion de la performance et de la chorégraphie et d’un groupe de danseurs juniors en exercice.

Mission

La mission de la Compagnie Walô est d’autonomiser les femmes, les jeunes et les enfants au moyen d’interventions dans les arts de la scène. La Compagnie Walô stimule la conscience de soi, le leadership, la créativité et une (auto) responsabilité parmi ses membres et parmi ses groupes cibles et ses publics. Dans un sens plus large, la Compagnie Walô aide les gens à faire des choix clairs dans la vie. Des choix concernant les relations, la planification familiale, la scolarité, etc., et surtout pour trouver ou créer des emplois.

Objectifs

Depuis sa fondation, Walô se concentre sur ses objectifs suivants

  • Création et exécution de spectacles de danse qui visualisent les questions sociales dans une recherche constante de combiner des éléments traditionnels et contemporains dans le style et la forme.
  • Proposer des ateliers pour tous les âges présentant un mélange de danse traditionnelle béninoise et contemporaine
  • Proposer des ateliers et créer des présentations pour tous les âges sur des sujets sociaux tels que les droits de l’homme, le genre et les droits sexuels et les droits à la santé
  • Offrir une éducation créative à travers la danse pour les enfants et les jeunes

Wâlo

La companie de danse.

Notre Impact

Nos trajectoires d’éducation et d’autonomisation ont atteint au moins 200.000 personnes en regardant nos performances au cours des 5 dernières années. Nous avons formé à travers des ateliers près de 3000 élèves du primaire et 1000 lycéens, et environ 300 élèves professeur(e)s et élèves-maîtres(ses) d’ENS et ENI. En 2012, la directrice artistique figurait parmi les rares finalistes du prestigieux Prix “Freedom to Create”pour lequel elle a laissé derrière elle 2400 artistes internationaux. Au Bénin, elle est la seule femme nommée experte en danse au Fonds d’aide à la Culture par le Ministère de la Culture du Bénin.

LETTRE
D’INFORMATION