CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA DANSE AU BÉNIN

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA DANSE AU BÉNIN

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA DANSE AU BÉNIN

Une œuvre de la danseuse contemporaine Rachelle Agbossou Depuis 1982, se célèbre chaque 29 Avril, la Journée internationale de la danse consacrée par le Comité de Danse International (CDI, en relation avec l’UNESCO).

Mais ce n’est qu’en 2005 que la 1ère édition est célébrée au Bénin, plus précisément au Hall des Arts de Cotonou. Et ceci grâce à la jeune danseuse et chorégraphe contemporaine, Rachelle Agbossou qui a reçu le soutien indéfectible de ces aînés tels que Alladé Coffi Adolphe, Marcel Zounon et Stanislas Degbo.

Si aujourd’hui au Bénin, la danse se célèbre tous les 29 Avril dans toutes les communes du Bénin, c’est une œuvre de Rachelle Agbossou, fondatrice de la compagnie de danse « Walo ». « J’étais en tournée en Europe quand mes pairs avaient porté à ma connaissance l’existence de la JID qui se célèbre chaque 29 Avril.

Une fois au Bénin j’en ai parlé à mes aînés qui se sont spontanément joint à moi et ensemble nous avons marqué d’une pierre blanche la journée du 29 Avril 2005 au Hall des Arts par la célébration de la danse ». C’est en effet la confidence de la chorégraphe Rachelle Agbossou, ce 29 Avril 2016 à la place des martyrs dans le cadre de l’événement “Danse impro stage” organisée par la compagnie de danse Walô à l’occasion de la journée internationale de la danse. Un événement qui a réuni une kyrielle de compagnies de danse qui ont à tour de rôle démontrer leur savoir-faire en matière de danses traditionnelles, modernes et contemporaines.

Henri MORGAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *